Sortie Bonzaï au Parc Oriental
Le Parc Oriental a réouvert ses portes à l'annonce du printemps !
Nous avons donc participé à une animation Bonzaï. Pour cela nous avons visité la serre, découvert les différents types de bonzaï, puis participé à un atelier de jardinage. Durant celui-ci, nous avons appris à nous occuper d'un jeune Bonzaï que nous avons ensuite pu ramener à la maison.
Le savais-tu ? Au niveau de l'entrée des maisons japonaises, on trouve souvent un petit renfoncement de 1 mètre sur 2mètres, où l'on expose un bonzaï. Cet endroit est appelé un "Tokonoma".
Le Tennis
Nous avons eu la chance d'avoir une intervention de Tennis. Pour cela Thomas, professionnel dans ce domaine, nous a accompagné sur 3 séances. Nous avons appris à faire les trois coups différents : le service, le coup droit et le revers.
C'était super !
L'énigmalivre
Alerte, alerte ! Les enquêtrices du voyage lecture sont revenues avec une nouvelle mallette !! Nous y avons découvert de nouveaux livres : les suites des livres que nous avions déjà reçus la première fois.
L'aventure continue !
Le métier d'apiculteur
Le 4 mars, le papa de Charly est venu nous présenter son métier : Apiculteur. Cela consiste a élever des abeilles, afin de récolter du miel.
Nous avons découvert le fonctionnement d'une rûche, la différence entre une rûche d'abeille et une rûche de guêpe, et enfin les différents types d'abeilles : La reine, les mâles et les ouvrières.
Nous avons également pu gouter au pollen, au miel et au pain d'épice que le papa de Charly a récolté, et fabriqué.
C'était délicieux !
Les CE2 ont rencontrer Pascal Hayot, afin d'avoir les premières bases du permis piéton.
Il n'y a plus qu'à travailler dur pour obtenir le dit césam !
Encore un peu de Parrainage
Pour terminer cette période festive, nous avons fait des jeux de sociétés avec nos filleuls. Nous pouvons dès à présent amorcer des vacances bien méritées.
Rencontre avec l'association des Enfants de Madagascar
Cette année, afin de préparer nos cœurs à attendre la fête de Noël, nous soutenons l'association des Enfants de Madagascar. Ce 3 décembre, l'association est donc venue nous présenter le quotidien des enfants vivant à Madagascar, ce qui nous a permis de comprendre la nécessité de leur faire des dons.
Pour préparer le marché de Noël, nous avons aidé nos filleuls de Moyenne Section et Grande section, à décorer les boites qui accueilleront bientôt de délicieux Popcorn.
Ce fût un moment d'échange et de partage à refaire !
Le 22 novembre, le papa d'Ethan est venu nous présenter son métier : Pisciniste. C'est-à-dire qu'il construit des piscines chez des particuliers, du début à la fin. Avant de faire cela chez des particulier, le papa d'Ethan travaillait dans les sous-sols de Glisseo, où se trouve toute la machinerie.
Durant cette présentation, nous avons pu suivre l'évolution d'un chantier grâce à des photos, c'était très interessant !
Peut-être a-t-il déclenché de future vocation !
L'énigmalivre
Ce jeudi 14 novembre, alors que nous allions tranquillement à la bibliothèque, les enfants ont découvert un coffre scellé à l'intérieur de celle-ci !! Quelle ne fut pas leur surprise quand une intrigante enquêtrice est arrivée pour essayer de l'ouvrir avec l'aide des bibliothécaires et bien sûr, des enfants ! A l'aide d'énigmes, d'indices et de livres, les enfants ont réussi à trouver la solution pour ouvrir le coffre et ainsi y découvrir...
...Des livres pour notre classe, remplis d'enquêtes captivantes et variées !
Cette année, les élèves vont donc participer au voyage lecture, organisé par la bibliothèque de Cholet. Ils auront donc 10 livres à lire, sur le thème du mystère, pour devenir de vrais enquêteurs.
Le cross du collège
Nous avons participé au cross du collège avec les classes de CM1/CM2, ainsi que des élèves d'autres écoles. Nous avons passé toute la matinée du 18 octobre sur le stade du collège, où nous avons donné le meilleur de nous même, en enchainant les pas de course. Certains d'entre nous ont même remporté des médailles !!
Félicitations à Eliott, Charly, Nathan, Lucas et Mathis !
Le parrainage
Ce jeudi 17 octobre, notre classe a fait un temps de parrainage avec la classe de MS/GS de Josepha. Pour l'occasion, chaque élève a pu rencontrer son filleul et ainsi devenir son parrain ou sa marraine. Lors de cette rencontre, les élèves ont complété un petit livret spécial "parrainage".
Tout au long de l'année, les élèves de nos deux classes s'entraideront.
L'election des délégués
La campagne pour l'élection des délégués s'est déroulée la semaine du 7 octobre.
Au total, 15 élèves se sont présentés pour représenter notre classe. Chacun avait fait une affiche, ainsi qu'un discours pour tenter de convaincre ses camarades de voter pour lui.
Pour réduire le nombre de candidats, nous avons réalisé une pré-élection le lundi 14 octobre, dans notre classe, il restait ainsi 4 candidats pour l'élection officielle. Celle-ci a eu lieu le 15 octobre.
Nous félicitons donc Nathan, notre délégué pour l'année 2024/2025, ainsi que Sofia, sa suppléante !
Bravo à vous !!
Moments de vie
Voici quelques moments de vie de ce début d'année, dans notre classe. Chacun y trouve sa place, et se met à travailler tranquillement à son rythme.
Archives 2023/2024
Les élèves d’une classe de Paris nous ont envoyé une lettre. Nous avons répondu aux élèves avec des cartes postales. Pour apprendre à les connaitre et savoir ce qu’ils font à l’école.
Nous avons fait un escape game pour Halloween. Chaque groupe a dû trouver des codes pour ouvrir un coffre. Dans le coffre il y avait un gâteau et des bonbons. Nous nous sommes bien amusés.
Pourquoi le lac de Ribou s’appelle Ribou ?
Il était une fois un hibou qui faisait le tour du monde. Un jour, en passant par la Chine, il trouva un gros camion qui transportait des boites de riz. La porte du camion était restée ouverte, le hibou en profita pour récupérer TOUTES les boites de riz et en manger. Mais d’un seul coup, le camion freina. L’hibou fut catapulté devant un lac. C’est alors, qu’il fit la rencontre d’un autre animal qui faisait « bouh, bouh, bouh ». L’hibou lui donna du riz. L’animal, heureux, changea de son. Aujourd’hui encore, on l’entend chanter « RIZ-BOU, RIZ-BOU, RIZ-BOU ». C’est pour cela que le lac de Ribou s’appelle ainsi.
Ps : Le chauffeur du camion fut très étonné de cette disparition de riz. On dit qu’on l’entend toujours crier « C’est vvvvvvviiiiiiiiiddddddeeeeeee !!!! ».
Romane et Mathéo
Pourquoi le lac de Ribou s’appelle Ribou ?
Un jour, sur un lac on rencontra un hibou qui faisait 24 h sur 24 le son « rrrrrrrrr ». Ce hibou était sous-marin. Personne ne savait pourquoi.
Son bruit était tellement énervant qu’un plongeur décida de partir à sa recherche. Mais, lorsqu’il le vu, il cria de surprise. Il cria tellement fort, que des ailes lui poussèrent sur le dos. Aujourd’hui, il est encore dans les nuages, il s’appelle Jean-Paul, mais de nos jours on l’appelle Dieu… Bref… revenons à nos moutons !
Le lac sans nom n’aimait pas son nom… il disait que ça faisait un peu… bizarre. Après réflexion, il trouva une idée, grâce au hibou. Il prit le crie de l’animal et son nom. Pour lui, ça donna Rrrrrrr + Hibou donc Ribou. C’est pour cela que le fameux lac de Ribou s’appelle ainsi !
Ps: Si vous rencontrez un lac sans nom vous pouvez lui proproser : Rcoucou ou Roumoineau…
Sacha et Alix
Escalade
VTT
Course d'orientation
Tir à l'arc